Avec une production de 2 000 tonnes de cobalt par an, le Maroc est un pays leader en matière de production du cobalt primaire, un métal précieux très utilisé dans le secteur industriel, a indiqué mercredi à Marrakech, Imad Toumi, PDG du Groupe Managem.
Au niveau international, le Maroc figure au 12ème rang des pays producteurs de cobalt, la RD du Congo étant en tête avec quelque 60% de la production mondiale, suivie de la Chine et du Canada. Le cobalt au Maroc est extrait de la mine de Bouazzer à 120 km au sud d’Ouarzazate. Le précieux minerai est ensuite traité au complexe hydro-métallurgique de Guemassa, à une trentaine de kilomètres de Marrakech.
‘‘Nous sommes une des rares mines de production de cobalt primaire en Afrique. Nous sommes leader sur ce segment du marché’’, a affirmé Toumi à l’ouverture de la Conférence internationale du cobalt.
Organisée les 17 et 18 mai par le Cobalt Development Institute (CDI), l’Association internationale des professionnels du Cobalt dont Managem fait partie, la conférence vise à mettre en lumière ce minerai, très recherché par l’industrie chimique, la métallurgie, l’aéronautique, les batteries des téléphones portables, etc.