Le démantèlement mercredi à Nador d’une cellule terroriste composée de cinq partisans de Daech, dont un Espagnol d’origine marocaine résidant à Melilla, en même temps que l’arrestation par les services sécuritaires espagnols d’un complice dans le préside occupé, reflète le degré de coordination entre Rabat et Madrid dans la lutte antiterroriste.
Une coordination soulignée par le ministre espagnol de l’Intérieur, Juan Ignacio Zoido, qui a insisté mercredi sur « l’excellente coopération » en cours entre l’Espagne et le Maroc dans la lutte contre la menace terroriste dans les deux pays.
La coopération entre l’Espagne et le Maroc dans ce domaine « a permis de neutraliser une menace dangereuse qui guettait les deux pays », a dit le ministre cité par un communiqué de son département après l’annonce des arrestations opérées à Nador et Melilla. Juan Ignacio Zoido a, en outre, précisé que la cellule terroriste démantelée avait de « grandes capacités pour commettre des attentats ».
Au Maroc, un communiqué du ministère de l’Intérieur avait indiqué, plus tôt dans la journée, que les membres de cette cellule avaient planifié l’exécution d’opérations terroristes d’envergure au Maroc et en Espagne.
Cette opération préventive du Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a été menée quasi simultanément avec l’arrestation, par les services de sécurité espagnols à Melilla, d’un complice des membres de cette cellule terroriste.