Le Qatar a réaffirmé lundi son soutien à l’intégrité territoriale du Maroc, soulignant que « le règlement du conflit régional autour du Sahara doit se faire dans le cadre de la souveraineté du Royaume du Maroc et dans le respect de son intégrité territoriale et nationale ».
La position du Qatar est contenue dans la déclaration commune maroco-qatarie, rendue publique à l’issue de la 7e session de la Haute commission mixte de coopération bilatérale, qui a été coprésidée à Rabat par le chef du gouvernement Saâd-Eddine El Othmani et le Premier ministre et ministre de l’Intérieur du Qatar, Abdallah ben Nasser ben Khalifa Al Thani.
Par ailleurs, cette 7ème session de la Haute commission mixte de coopération a été couronnée par la signature de 11 accords, mémorandums d’entente et programmes d’action couvrant plusieurs domaines.
Les secteurs de la coopération bilatérale vont de l’éducation et de l’enseignement, à la coopération industrielle, en passant par
la jeunesse, les médias, le secteur agricole, l’échange de données relatives au blanchiment d’argent et le financement du terrorisme, etc.
Un mémorandum d’entente a également été conclu pour la formation et la qualification de cadres dans le domaine de l’aviation et les aéroports entre l’Académie internationale Mohammed VI de l’Aviation civile et la faculté de Qatar de l’aviation.