Commencés vendredi à Dakhla, les travaux du Forum Crans Montana se poursuivent désormais à bord du bateau de croisière GNV Rhapsody, qui a pris le large dimanche en direction de Casablanca.
La 4ème édition du Forum Crans Montana, qui se tient jusqu’au 20 mars sous le thème « l’Afrique et la Coopération Sud-Sud », est placée sous le Patronage du Roi Mohammed VI. Elle réunit plus d’un millier de participants venant d’une centaine de pays à travers le monde. Parmi les participants figurent d’anciens chefs d’État et de gouvernement, dont l’ex-président français, Nicolas Sarkozy.
D’autres personnalités comme le roi des Zoulous, Goodwill Zwelithini, le chef traditionnel le plus influent en Afrique du Sud ou le révérend américain Jesse Jackson ainsi que de nombreux décideurs politiques, du monde des affaires et des représentants d’organisations internationales et régionales, participent à cette édition du Forum, la 4ème à se tenir successivement à Dakhla.
La participation de 49 pays africains au Forum Crans Montana illustre une «adhésion africaine généralisée» aux politiques mises en œuvre par S.M. le Roi Mohammed VI pour le développement du continent », a déclaré le président d’honneur et fondateur du FCM, Jean-Paul Carteron.
Dans un message adressé aux participants, le Souverain avait insisté sur la coopération Sud-Sud comme outil privilégié pour l’émergence africaine, rappelant que le développement équilibré de la ville de Dakhla est une illustration de la politique de régionalisation avancée que le Maroc a placée au cœur de son modèle de développement économique.