Sur instructions royales, Abdeltif Loudyi, ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la Défense Nationale a reçu, mercredi à Rabat, le secrétaire général adjoint de l’OTAN, Alejandro Alvargonzalez, avec qui il a discuté de plusieurs questions, dont la situation sécuritaire régionale notamment dans l’espace méditerranéen et la bande sahélo-saharienne.
Le responsable de l’OTAN qui effectue une visite de travail de deux jours au Maroc, a été mis au courant de la stratégie adoptée par le Royaume en matière de lutte contre le terrorisme et de gestion humaniste de la crise migratoire.
Loudyi a en outre souligné que le Royaume œuvre activement, dans le cadre de la coopération Sud-Sud, au renforcement des capacités des forces militaires de plusieurs pays africains, notamment par la formation et l’échange d’expertise et contribue aux missions de maintien de la paix menées sous l’égide de l’ONU en Afrique, précise un communiqué de l’Administration de la Défense Nationale.
Les deux responsables se sont également réjouis de la qualité et du dynamisme de la coopération bilatérale, réitérer leur volonté commune de la raffermir davantage et de l’approfondir, notamment en matière de renforcement des capacités de défense, d’interopérabilité, cybersécurité et cyberdéfense, poursuit le communiqué.
Le Maroc est partenaire de l’OTAN dans le cadre du Dialogue Méditerranéen de cet organisme depuis son lancement en 1994 et bénéficie du statut d’Associé auprès de son Assemblée parlementaire.