Laftit promet fermeté et projets de développement à Jerada

Le gouvernement est fermement engagé à soutenir le programme de développement de la province de Jerada et à honorer ses engagements de développement annoncés, a indiqué lundi le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, qui a accusé certaines parties, dont Annahj Addimocrati, l’AMDH et Al Adl Wal Ihssane d’exploiter n’importe quel mouvement social pour tenter d’élargir les zones de protestations dans différentes régions du Royaume.

Le ministre qui s’exprimait en commission à la Chambre des représentants, a indiqué que les engagements du gouvernement pour les projets de développement dans la province de Jerada sont une consécration des responsabilités de l’Exécutif envers les citoyens, en application des directives du Roi Mohammed VI.

Abdelouafi Lafti a également indiqué que le gouvernement veillait à faire preuve d’interaction positive avec les revendications pour le développement de la province, en excluant toute approche sécuritaire dans la gestion des manifestations organisées par les habitants depuis près de trois mois et en optant pour le dialogue.

Quant au programme de développement de la province, il porte sur des projets sociaux, économiques et environnementaux dans le cadre d’un plan d’action clair, approuvé par la majorité des acteurs locaux, qui ont exprimé leur satisfaction, a-t-il assuré.

Un budget de 900 millions DH a été alloué aux divers projets retenus et portant notamment sur le renfoncement des équipements sociaux, la qualification urbaine et économique, la mise en place d’un fonds d’appui aux porteurs de projets et la création d’une centaine de postes de travail immédiats.

Le programme concerne aussi l’élargissement de l’offre sanitaire, des mesures pour réduire le coût de la consommation de l’eau et de l’électricité, des mécanismes d’inspection pour les licences d’exploitation, la promotion de la protection de l’environnement, permettant à la province de Jerada de devenir la première à bénéficier “du programme national spécial de valorisation des déchets minéraux”, et la fermeture des centrales thermiques traditionnelles et des puits abandonnés pour éviter tout risque possible.

Malgré l’interaction positive du gouvernement avec les revendications exprimées, ajoute Abdelouafi Laftit, certaines parties cherchent par tous les moyens à marginaliser les efforts déployés dans ce cadre, en incitant constamment la population à protester, dans une vaine tentative de faire chanter l’État, a précisé le ministre.

Le gouvernement, de part ses attributions juridiques, veille à l’application de la loi et au traitement ferme de tout comportement irresponsable susceptible de porter atteinte à la sécurité et la stabilité de la région, a-t-il souligné.