Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) a rendu un vibrant hommage aux efforts déployés par le Roi Mohammed VI, président du Comité Al Qods, pour la défense des lieux saints de l’islam à Al Qods et la lutte contre les tentatives de judaisation de la ville sainte par l’occupation israélienne.
Le Conseil, tenu les 05 et 06 mai à Dacca, la capitale du Bangladesh, a salué le rôle palpable joué par l’Agence Beyt Mal Al Qods, l’institution relevant du Comité Al Qods, à travers la réalisation de plusieurs projets de développement au profit des habitants de la ville sainte.
Le Conseil a invité les États membres de l’OCI à augmenter leur soutien à l’Agence pour lui permettre de poursuivre la mise en œuvre de ses programmes prévus dans le plan quinquennal 2014-2018.
Dans un rapport communiqué aux participants, l’Agence Bayt Mal Al Qods indique que des projets importants de plus de 50 millions de dollars ont été réalisés durant les vingt dernières années.
Dressant le bilan des activités de l’Agence depuis sa création en 1998, le rapport révèle qu’en dépit du manque de financement, l’Agence a pu mettre en œuvre des projets importants d’un budget de plus de 50 millions de dollars, répartis à hauteur de 10% pour le domaine de la santé, 19% pour l’habitat et la restauration des bâtiments, 22% pour l’éducation et 49% pour la culture, la jeunesse, le sport et le social.
Décliné en trois principaux axes: « aperçu de la réalité de la ville d’Al Qods », « le Comité d’Al Qods : vitrine de l’action islamique commune » et « l’Agence bayt mal Al Qods : bras opérationnel du comité d’Al Qods », le rapport relève que le travail sur le terrain accompli par l’Agence dans la ville sainte, avec le soutien particulier du Roi Mohammed VI, a consacré son rôle en tant qu’institution opérant selon une vision réaliste, conformément à son statut et son plan d’action.
Le rapport a conclu en soulignant que la réalisation des objectifs fixés est tributaire de la conjugaison des efforts pour mobiliser le financement nécessaire aux projets prévus et de l’engagement des États membres de l’OCI à soutenir les projets de l’agence et à en assurer le financement requis.
Les ministres se sont également félicités de la haute sollicitude dont le Roi Mohammed VI a entouré le congrès des minorités religieuses en terre d’Islam, tenu en janvier 2016 à Marrakech, et qui a adopté la Déclaration de Marrakech appelant au renforcement du dialogue entre les différentes religions.
Ils ont aussi mis en relief la nomination de la Princesse Lalla Meryem en tant qu’ambassadeur de bonne volonté de l’OCI.
Le Maroc a été représenté à la 45è session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’OCI par une délégation conduite par la secrétaire d’état auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Mounia Boucetta.