Maroc- France: Entretiens Bourita- Jean-Yves Le Drian

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Nasser Bourita a eu, mercredi soir à La Celle-Saint-Cloud (ouest de Paris), des entretiens avec son homologue français, Jean-Yves Le Drian, axés sur les relations bilatérales et les questions intéressant les deux pays.

Les entretiens avec le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères constituent autant d’occasions pour échanger et se concerter sur les questions intéressant les deux pays et pour donner encore plus de visibilité au partenariat d’exception liant le Maroc et la France, a indiqué Nasser Bourita dans une déclaration à la presse.

Tant le Maroc que la France sont au rendez-vous d’importantes échéances dans les semaines à venir et sont appelés à discuter notamment de questions régionales importantes, telle que la situation en Libye à la veille d’une importante réunion en Italie, a souligné le chef de la diplomatie marocaine.

Le ministre a aussi évoqué la conférence internationale sur la migration qui aura lieu à Marrakech en décembre prochain, la situation en Afrique où le Maroc et la France coordonnent souvent leurs positions, ainsi que des questions globales, notamment sur la migration et la lutte contre le terrorisme.

Avant l’entretien, Nasser Bourita avait été convié par son homologue français à découvrir, dans la salle où avaient été signés les accords de la Celle-Saint-Cloud en novembre 1955, des documents historiques et des photos immortalisant cet événement qui a marqué la fin de l’exil de Feu le roi Mohammed V et de la famille royale et initié le processus de transition du Maroc vers l’indépendance.

“C’est un lieu très symbolique pour la relation maroco-française, c’est un lieu qui incarne cette histoire commune et cette mémoire partagée entre le Maroc et la France qui se renforce aujourd’hui par un partenariat d’exception”, a souligné Nasser Bourita, saluant le choix fait par son homologue français sur ce lieu chargé de symboles.