Maroc- Mali: Accord pour la gestion des politiques migratoires

Le Maroc et le Mali a été signé lundi à Bamako un mémorandum de coopération dans la gestion des politiques migratoires, qui prévoit notamment l’accompagnement pour une meilleure intégration éducative, culturelle et sociale des communautés marocaines et maliennes.

Ce mémorandum permettra notamment le renforcement du partenariat entre le deux pays pour une meilleure intégration éducative, culturelle et sociale des  communautés marocaines et maliennes.

Outre l’échange des besoins réciproques en métiers porteurs devant orienter la formation des jeunes et faciliter leur intégration dans le marché du travail, le mémorandum prévoit la mise en place d’un programme d’appui aux étudiants en fin cycle dans les deux pays, en facilitant l’acquisition des expériences par des stages en entreprises ou dans l’administration publique.

Abdelkrim Benatiq, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, qui a paraphé le mémorandum avec Yaya Sangaré, le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, a rappelé la politique humaniste et solidaire adoptée par le Maroc en 2013 et qui a permis la régularisation de plus de 50.000 migrants qui ont décidé de rester et de vivre dans le Royaume où ils bénéficient de tous les services de base.

Pour sa part, le ministre malien a souligné que ce mémorandum d’entente s’inscrit dans le cadre de l’engagement commun en matière de gestion de la migration, saluant dans ce sens le leadership du Maroc sous la conduite du Roi Mohammed VI dans ce domaine.