La migration au menu d’entretiens entre Benatiq et le Premier ministre malien 

Le renforcement des relations ente le Maroc et le Mali et la coordination dans la gestion de la migration, ont été au centre des entretiens, mardi à Bamako, entre le Premier ministre malien, Soumeylou Boubeye Maïga et le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq.

Les deux responsables ont fait part de leur volonté de consolider davantage les relations bilatérales dans divers domaines, conformément aux orientations du Roi Mohammed VI et du  Président Ibrahim Boubacar Keïta.

Au cours de cet entretien, qui s’est déroulé en présence notamment du ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Yaya Sangaré, le Premier ministre malien s’est félicité de la solidité des relations historiques et  humaines unissant son pays et le Maroc.

Mardi soir, le ministre Benatiq a tenu à Bamako, une rencontre de communication avec des  membres de la communauté marocaine résidant au Mali. Lors de cette rencontre, il a souligné la haute sollicitude du Roi Mohammed VI à l’égard des marocains vivant à l’étranger.

Abdelkrim Benatiq a également mis en relief le modèle marocain de coopération sud-sud, qui a permis à de nombreuses compétences   marocaines de se positionner avec brio dans plusieurs pays africains, dont le Mali.

Les marocains présents dans les autres pays africains exercent dans des entreprises de renommée internationale opérant dans des secteurs très divers, a-t-il dit, saluant à cet égard le grand succès réalisé par plusieurs entreprises marocaines en terre africaine.

Il a, par ailleurs, annoncé la tenue en juillet prochain à Fès, d’un forum maroco-malien sur l’immigration et la diaspora pour échanger les  expériences et les points de vue.