L’OCI salue le rôle du Roi Mohammed VI dans la défense d’Al Qods

L’Organisation de la Coopération islamique (OCI) a loué, samedi à Abu Dhabi où sont réunis les ministres des Affaires étrangères de l’organisation, les efforts du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, pour la défense des lieux saints de l’Islam à Al Qods face aux tentatives de judaïsation de la ville sainte par l’occupation israélienne.
Dans des résolutions adoptées à l’issue de la 46eme session de leur Conseil, les ministres des Affaires étrangères ont salué le rôle important joué par l’Agence Bayt Mal Al Qods, l’organe exécutif du Comité Al Qods.
Un rôle qui s’est illustré à travers la réalisation de nombreux projets de développement au profit des habitants de la ville sainte, ajoutent les résolutions, invitant les Etats membres de l’OCI à renforcer leur soutien à l’Agence pour lui permettre de poursuivre ses programmes.
Le Conseil a également salué “les efforts considérables déployés par Sa Majesté le Roi pour impulser l’Agence Bayt Mal Al Qods, à travers son soutien permanent et généreux à ses activités, en vue de lui permettre de remplir ses missions de défense de la ville sainte et de ses habitants palestiniens et la préservation de l’identité arabo-islamique d’Al Qods”.
Le Royaume est représenté à ce Conseil de deux jours, qui coïncide avec le 50ème anniversaire de l’OCI, par une délégation conduite par Mounia Boucetta, la secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.
Mme Boucetta a souligné, dans son intervention devant le Conseil, la détermination du Maroc à poursuivre ses efforts pacifiques pour soutenir les droits légitimes des Palestiniens sur la base des résolutions internationales et l’initiative de paix arabe afin de parvenir à une solution de deux Etats et l’édification d’un Etat de Palestine viable, doté d’une souveraineté à part entière avec Al Qods est comme capitale.
La secrétaire d’Etat a, d’autre part, rappelé qu’il y a 50 ans, en septembre 1969, le Maroc avait abrité la réunion constitutive de l’Organisation de la coopération islamique, avec pour objectif le triomphe et la défense d’Al Qods et du peuple palestinien.