Nouveau programme d’appui à l’intégration économique des jeunes

Le nouveau programme d’appui à l’intégration économique des jeunes sera prochainement lancé par le gouvernement a indiqué Mohamed Yatim, ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle.

Ce programme, en collaboration avec la Banque mondiale, les départements concernés et les autorités et acteurs locaux, s’appuie sur trois axes principaux.

Le premier est relatif à la mise en place d’un système destiné à améliorer l’accès des demandeurs d’emploi au marché et de soutenir leur intégration économique à la faveur de la création des espaces d’embauche au niveau des préfectures et des provinces relevant de la région.

S’agissant du deuxième axe, il a relevé qu’il s’agit du développement du système de l’auto-emploi à travers la mise en place de plusieurs centres de soutien à la création des entreprises et au développement local, chargés d’assurer le pré et post-accompagnement des porteurs de projets et d’appuyer la promotion des chaînes de valeur à haut potentiel en matière de création des postes d’emploi. S’y ajoute le suivi du parcours d’un certain nombre d’entreprises et de coopératives déjà en place afin de les développer.

Le troisième axe concerne notamment le renforcement des capacités des secteurs et des acteurs impliqués dans le suivi du projet aux échelles nationale, régionale et locale.