La Marocaine Najat Rochdi a été nommée Conseiller humanitaire principal auprès de l’Envoyé spécial des Nations-Unies pour la Syrie, Geir Pedersen.
Mme Rochdi présidera également le groupe de travail humanitaire du groupe de soutien international pour la Syrie au nom de M. Pedersen, a indiqué mardi Stéphane Dujarric, le porte-parole du Secrétaire général des Nations-Unies, lors de son point de presse quotidien à New York.
Dans le cadre de cette nouvelle mission, Mme Najat Rochdi contribuera ainsi à “faciliter l’accès humanitaire crucial et la protection des civils en Syrie en soutenant les négociations humanitaires, en coordination avec l’équipe-pays des Nations-Unies et le Bureau de la coordination des Affaires humanitaires”, a précisé le porte-parole.
Mme Rochdi, qui remplace dans ce nouveau rôle le Norvégien Jan Egeland, est également la responsable de l’équipe du programme d’égal à égal du Comité permanent inter-organisations (CPI) de l’ONU, qui rassemble les principales agences opérationnelles de secours des Nations-Unies, basé à Genève.
Elle occupait auparavant le poste de Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU et Coordonnateur humanitaire en République Centrafricaine (RCA).