Amzazi: Le recrutement par contrat est un choix stratégique irréversible

Le gouvernement reste intransigeant face aux enseignants contractuels qui revendiquent leur intégration à la fonction publique, le ministre de tutelle Said Amzazi ayant réaffirmé, mercredi, que le recrutement par contrat aux Académies régionales d’éducation et de formation (AREF) constituait un choix stratégique irréversible.

Ce mode de recrutement s’inscrit dans le cadre de l’instauration de la  régionalisation avancée, a souligné le ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, lors d’une conférence de presse.

Il s’agit de l’achèvement du processus de déconcentration et de décentralisation dans le secteur de l’éducation nationale, a expliqué Said  Amzazi, précisant que le recrutement par contrat s’assigne pour objectif de renforcer les AREF, en tant qu’établissements publics dotés de l’autonomie administrative et financière et maîtrisant leurs ressources humaines.

Ceci, en assurant aux AREF, à l’instar des autres établissements publics, l’indépendance dans le déploiement des compétences nécessaires à la gestion efficace du système éducatif, a poursuivi le ministre.

Le statut particulier des enseignants contractuels adopté à compter du 1er septembre 2018,  prévoit les droits et les obligations relatifs à la formation de base et continue, la protection sociale et la motivation tout au long de la carrière, à l’instar des enseignants relevant du personnel du ministère de l’Éducation nationale.

Le ministère affirme également que les enseignants recrutés ont été suffisamment informés de toutes les clauses contenues dans le contrat qu’ils ont signés et qui ne leur permet pas d’intégrer la fonction publique.

De son côté, Mohamed Benzarhoun, directeur des ressources humaines au ministère de l’Éducation nationale, a souligné que le recrutement des cadres des AREF avait eu un impact positif sur le système éducatif.

Ce mode de recrutement a permis de surmonter les difficultés résultant d’une insuffisance des postes budgétaires créés au profit du ministère dans le cadre des lois de finances. Il a également contribué à réduire les classes multi-niveaux au primaire et l’encombrement et à surmonter le problème du déficit des cadres éducatifs dans les différents cycles d’enseignement, a détaillé le responsable.