Maroc- Madagascar: Signature d’une série d’accords de coopération

La première session de la commission mixte de coopération Maroc-Madagascar, coprésidée mardi à Marrakech, par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita et son homologue de Madagascar, Andriantsitohaina Franck Michel Niaina, a été marquée par la signature de plusieurs accords de coopération bilatérale.

Ces accords portent sur une large palette de domaines, allant de l’éducation et la recherche scientifique à l’Aménagement du territoire et l’urbanisme, en passant par la formation diplomatique au profit des jeunes diplomates, la promotion du Genre, la jeunesse et sports, l’octroi de bourses d’études et de stages au Maroc ainsi que la coopération dans le domaine des médicaments et des produits de santé.

Une convention de jumelage et de coopération a également été signée entre le Centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Sina et le CHU Joseph Ravoahangy Andrianavalona d’Antananarivo.

Nasser Bourita a indiqué, à cette occasion, que la réunion de cette première session de la Commission mixte de coopération vient concrétiser les décisions prises lors de la visite du Roi Mohammed VI à Madagascar, en novembre 2016.

Le ministre des affaires étrangères de Madagascar a souligné, pour sa part, l’importance de la réunion de cette commission qui marque « le début de l’accélération de la coopération entre les deux pays » dans le sillage de la visite historique du Roi Mohammed VI dans son pays.