Le montant total des investissements approuvés par la Commission nationale des investissements, réunie mercredi à Rabat sous la présidence du chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, se chiffre à 23 milliards de dirhams (MMDH) pour 28 projets devant générer 4.346 emplois directs et près de 8.000 emplois indirects.
Par secteur, le transport et les infrastructures s’adjugent le plus gros lot avec 42% des investissements projetés pour 9,64 MMDH. Mais en termes d’emploi, c’est l’industrie qui arrive en tête avec 1.654 postes (38%), suivie du tourisme (1.132 emplois).
Ces projets concernent plusieurs secteurs vitaux dont l’industrie, le tourisme, le divertissement, la santé, le transport et les infrastructures, a souligné M. El Otmani au début de cette réunion, la première tenue par la commission nationale des investissements en 2019.
Ces projets présentés par des investisseurs marocains et étrangers avant d’être soumis à la Commission, reflètent la confiance dont jouit le Maroc auprès des opérateurs économiques nationaux et étrangers, a-t-il ajouté.
Les projets de conventions et d’avenants aux conventions approuvés par la commission nationale ne représentent cependant pas l’ensemble des investissements lancés dans le Royaume.
A titre d’exemple, le fonds de développement industriel traite directement des dossiers d’investissement, a précisé de son côté le ministre du commerce, de l’industrie, de l’investissement et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy.