Le Maroc présent à la commémoration du 25ème anniversaire du génocide rwandais

Sur Ordre de SM le Roi Mohammed VI, le Chef du Gouvernement, M. Saad Dine El Otmani, a pris part, dimanche à Kigali, à la commémoration du 25ème anniversaire du génocide rwandais de 1994, qui coïncide avec le 7 avril de chaque année.

La participation du Royaume à la commémoration de cet anniversaire du génocide, placée sous le triple signe du souvenir, de l’unité et du renouveau, s’inscrit dans le cadre de la solidarité du Royaume avec le peuple rwandais et de sa forte volonté de consolider davantage les liens maroco-rwandais.

Comme à l’accoutumé, le président rwandais Paul Kagame, accompagné de dignitaires invités, a donné le coup d’envoi des commémorations en déposant une gerbe de fleurs au Mémorial du génocide de Gisozi à Kigali, où reposent des milliers de victimes du génocide.

Après avoir observé une minute de silence pour le repos des âmes des défunts, le chef d’Etat rwandais a ouvert un deuil national de cents jours en allumant la flamme de l’espoir qui devra y brûler durant les trois mois et dix jours qu’a duré le génocide entre avril et juillet 1994, faisant près d’un million de morts.

Le génocide de 1994, perpétré contre la minorité titsu par le régime extrémiste des Forces armées rwandaises et des miliciens hutu, a commencé au lendemain de l’assassinat du président Juvénal Habyarimana.