La « Ceinture et la Route »: La Chine veut une impulsion décisive au projet

Le 2eme Forum de la « Ceinture et la Route » s’est ouvert vendredi à Pékin en présence de plusieurs chefs d’État et de gouvernement et de représentants de 150 pays dont le Maroc, représenté par le ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Nasser Bourita, et du ministre délégué chargé de la Coopération africaine, Mohcine Jazouli.

Cette deuxième édition du Forum sur l’initiative chinoise la « Ceinture et la Route », après la première tenue en mai 2017, toujours à Pékin, réunit une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement.

La cérémonie d’ouverture, présidée par le président chinois, Xi Jinping, a également été marquée par la présence du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde, et le vice-président de la Commission européenne Maros Sefcovic.

A travers ce projet, la Chine ambitionne de créer un vaste réseau commercial et d’infrastructures reliant l’Asie à l’Europe et à l’Afrique avec l’objectif d’améliorer les infrastructures, de faciliter l’investissement et le commerce, et de fluidifier davantage les échanges entre les pays et les peuples, selon Pékin.

Ce Forum, qui réunit du 25 au 27 avril environ 5.000 délégués en provenance de plus de 150 pays représentant des gouvernements, des ONG de la société civile, des hommes d’affaires et des milieux académiques, se tient cette année sous le thème « la coopération de la Ceinture et la Route, façonner un avenir meilleur et partagé ».