HACA: Sanctions contre Radio Mars après les propos sexistes

La HACA a sévi contre Radio Mars, en décidant lundi de suspendre pendant 15 jours, durant l’horaire habituel, l’émission en arabe «Les savants de Mars» après le tollé provoqué par les propos de son animateur Adil El Omari, ainsi que l’émission «Questions sportives vues par la diaspora».

Réuni le 11 juillet 2019, le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle, organe délibérant de la HACA, a pris la décision de suspension après le constat, dans le contenu de plusieurs éditions de ces deux émissions, de « manquements aux dispositions légales et réglementaires en vigueur régissant le secteur de la communication audiovisuelle ».

Il s’agit notamment des «obligations de l’opérateur en matière de respect de la dignité humaine, de lutte contre les stéréotypes portant atteinte à l’image et à la dignité de la femme et de non-incitation à la violence et à la haine», indique la HACA dans un communiqué.

Cette mesure devra durer 15 jours, «assortie de l’obligation de donner lecture sur les ondes de la radio d’un communiqué exposant les motifs de la sanction», précise la HACA.