A chaque rentrée scolaire, élèves et parents sont confrontés au problème récurrent des modifications introduites sur les manuels, une situation qui donne également le tournis aux libraires et aux imprimeries, mais le ministère de tutelle assure que la distribution des manuels actualisés sera achevée avant le 25 septembre courant.
Il s’agit de 49 manuels actualisés, sur un total de 390 homologués, concernant les quatre premières années de l’enseignement primaire, affirme à ce propos Fouad Chafiki, le directeur des curricula au ministère de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, dans une déclaration à la MAP.
Ainsi, 24 manuels actualisés ont été imprimés et distribués avant le 5 septembre, alors que 17 autres seront distribués du 5 au 12 septembre et cinq manuels le seront du 13 au 19 septembre.
Les trois manuels restants, qui concernent les matières des langues arabe et française pour la quatrième année du primaire, et des activités scientifiques pour la troisième année du primaire seront distribués du 20 au 25 septembre, a précisé le responsable.
Pour ce qui est des stocks de manuels scolaires adoptés pendant les années dernières et qui n’ont pas été écoulés, il a été convenu avec les libraires de joindre aux quelques 100.000 exemplaires dont ils disposent, des annexes contenant des résumés des nouveaux manuels, a souligné Fouad Chafiki.
Le ministère avait annoncé qu’à partir de la rentrée scolaire 2019-2020, il sera procédé à l’adoption d’un nouveau curricula pour les troisième et quatrième années du primaire, concernant les matières de l’arabe, du français, de l’histoire-géographie, des mathématiques et des sciences.
Selon le ministère, cette opération intervient en application de la vision stratégique de la réforme 2015-2030, en particulier le projet n° 07 relatif au développement du modèle pédagogique.