Zones enclavées: 27 provinces ciblées par le plan grand froid

Le nombre des provinces ciblées par le plan d’intervention du gouvernement dans les zones enclavées pour la saison hivernale 2018-2019 a été porté à 27 provinces, contre 17 en 2009, a affirmé le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, mardi devant la Chambre des conseillers.

Le gouvernement a fixé, chaque année depuis 2009, un plan d’intervention lors des périodes de neiges, de pluies et de vagues de froid ayant ciblé 1.426 douars et 213 collectivités territoriales correspondant à une population de 660.000 personnes, a expliqué Abdelouafi Laftit.

Parmi les mesures adoptées annuellement, figurent l’approvisionnement normal de ces régions en denrées de première nécessité, la distribution du fourrage pour le bétail, l’organisation d’interventions immédiates par hélicoptères et la mobilisation d’engins de déneigement.

Dans le but d’atténuer les souffrances de la population dans les zones reculées, le gouvernement prend des mesures en matière de services de santé, a ajouté le ministre.

Ceci à travers notamment le déploiement d’hôpitaux militaires de campagne, la prise en charge des femmes enceintes, la distribution de couvertures dans toutes les régions concernées, ainsi que l’organisation d’opérations de secours et d’accueil, a-t-i, détaillé, précisant à cet égard que plus de 3.500 personnes ont été prises en charge l’année dernière.