Laâyoune: 5eme Festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani

Le 5eme festival du film documentaire sur la culture, l’histoire et l’espace sahraoui hassani s’est ouvert jeudi soir à Laâyoune sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, en présence de grands noms du cinéma national et de personnalités des mondes de la culture, des arts et des médias.

Les festival, organisé jusqu’au 22 décembre à l’initiative du Centre cinématographique marocain (CCM), met en compétition 12 longs métrages documentaires sur le thème de la culture, de l’histoire et de l’espace sahraoui, dont trois films réalisés par des femmes, qui ont en majorité bénéficié du soutien à la production d’œuvres cinématographiques.

Le jury du festival, présidé par le scénariste et expert en communication et publicité, Mohamed Laâroussi, est composé de Zoubida Selami, militante des droits de l’Homme, Raâboub Bhay, journaliste et chercheur en culture hassani, Charaf Eddine Zine El Abidine, journaliste et directeur de festival cinématographique, et Mahjoub Doua, réalisateur, scénariste et producteur.

Cette grande manifestation cinématographique a pour objectifs d’encourager les films documentaires et les productions cinématographiques dans les provinces du Sud, selon les organisateurs.