Le Conseil supérieur de promotion de l’emploi favorable à une charte nationale

Le Conseil supérieur de promotion de l’emploi (CSPE) recommande la mise en place d’une charte pour la promotion de l’emploi qui détermine l’approche à adopter pour l’élaboration de la stratégie nationale pour l’emploi (à long terme) ainsi que la préparation de plans nationaux de promotion de l’emploi (moyen terme).

Dans ses recommandations émises à l’issue d’une réunion tenue lundi sous la présidence du ministre du Travail et de l’Insertion professionnelle, Mohamed Amkraz, le CSPE recommande une loi-cadre constituant une charte pour la promotion de l’emploi, qui précise l’intervention de tous les acteurs impliqués dans cette question.

Le CSPE a également recommandé l’activation du rôle des instances de gouvernance modernisées dans le cadre de l’application du plan national pour la promotion de l’emploi au niveau régional et provincial.

Il s’agit aussi de prendre en compte l’intégration du secteur informel et le renforcement de la déconcentration dans la mise en œuvre des activités qui encouragent l’emploi, recommande le CSPE, en préconisant de promouvoir la communication en direction des jeunes.

Outre les résultats préliminaires des mesures prioritaires convenues dans le cadre du programme exécutif du Plan national pour la promotion de l’emploi 2017-2021, le CSPE a examiné la situation du marché du travail entre 2018 et 2019 et les résultats des études prospectives du marché de l’emploi.