Cinéma: Sofia Alaoui Grand Prix du Jury au Festival américain de Sundance

Le film marocain « Qu’importe si les bêtes meurent » de Sofia Alaoui a reçu dernièrement le Grand Prix du Jury au Festival américain Sundance, où il concourait dans la catégorie internationale des courts métrages.

Le Festival Sundance, devenu un rendez-vous incontournable pour le cinéma indépendant, a été fondé par Robert Redford. Il a révélé de nombreux grands noms du cinéma, tels que Quentin Tarantino et Jim Jarmusch.

Ecrit, réalisé et produit par Sofia Alaoui avec l’aide du Centre cinématographique marocain (CCM), le film se déroule dans les montagnes de l’Atlas où Abdellah, un jeune berger, et son père sont bloqués par la neige dans leur bergerie.

Le jury était composé de la célèbre photographe et artiste contemporaine américaine Cindy Sherman, de l’actrice britannique Sian Clifford (Fleabag) et du producteur indépendant américain Marcus Hu (Kaboom).

Après ce sacre à Sundance Festival, le film de Sofia Alaoui est attendu au Festival national du film de Tanger. « Qu’importe si les bêtes meurent » sera également en compétition au Festival de Clermont Ferrand, un des rendez-vous majeurs du court métrage dans le monde.