Leïla Slimani en tournée au Maroc pour son nouveau roman

La romancière franco-marocaine, Leïla Slimani, entame à partir du 19 mars et jusqu’au 29 du mois, une tournée dans cinq villes marocaines pour présenter son nouveau roman « Le pays des autres », « premier opus » d’une trilogie familiale.

Prix Goncourt 2016, Leïla Slimani ira à la rencontre du public à Casablanca (20 mars), Tanger (21 mars), Meknès (23 mars), Rabat (25 mars) et Marrakech (les 26 et 29 mars), annonce un communiqué de l’Institut français-Maroc, qui organise cette tournée, conjointement avec le Festival du Livre de Marrakech.

Inspiré de l’histoire de la grand-mère de l’écrivaine, l’intrigue se déroule à Meknès et revient sur l’accession du Maroc à l’indépendance de 1956. À travers le destin de nombreux personnages, Leila Slimani dépeint avec finesse et sans manichéisme la réalité de la colonisation ainsi que celle de la condition féminine de l’époque.

Ecrivaine prolifique, Leila Slimani s’est révélée au grand public avec son deuxième roman, « Chanson douce », qui a obtenu le prix Goncourt 2016, ainsi que le Grand Prix des lectrices Elle 2017. Il a été adapté au cinéma en 2019, avec les actrices Karin Viard et Leïla Bekhti.