Covid-19: Dotation touristique exceptionnelle pour les Marocains bloqués à l’étranger

Les Marocains bloqués à l’étranger à cause de la fermeture des frontières pour cause de Coronavirus, vont pouvoir bénéficier d’une dotation touristique exceptionnelle supplémentaire de l’équivalent en devises de 20.000 dirhams par personne.

«La dotation exceptionnelle peut être chargée sur une carte de paiement internationale du requérant ou lui être virée sous forme de mandat», explique l’Office des changes.

Cette décision prise par l’Office des changes, en concertation avec le ministère des Affaires étrangères et des Marocains résidant à l’étranger, est assortie de conditions.

Ainsi, toute personne souhaitant bénéficier de cette dotation exceptionnelle doit présenter sa demande à sa banque, être résident au Maroc, être en situation de blocage à l’étranger et avoir épuisé toutes les dotations en devises de toutes natures.

L’Office des changes a demandé au Groupement professionnel des banques du Maroc (GPBM), de servir la dotation après réception, notamment par voie électronique, de la demande du requérant, accompagnée d’une copie intégrale du passeport et de la CIN.

Cette dotation touristique exceptionnelle peut être chargée sur une carte de paiement internationale du requérant ou être virée sous forme de mandat.

Actuellement, 18.260 Marocains bloqués à l’étranger attendent leur rapatriement, avait affirmé la ministre déléguée en charge des Marocains résidant à l’étranger et des affaires d’immigration Nezha El Ouafi, qui leur a demandé de s’armer « de patience » en attendant la finalisation d’un plan pour organiser leur rapatriement.