Covid-19: Hébergement de plus de 6300 sans-abris

Une opération d’hébergement de grande envergure a été menée dans le cadre de la mobilisation pour lutter contre la pandémie du Covid-19, avec l’accueil de 6.324 personnes sans-abris qui ont été prises en charge, jusqu’au 28 avril dernier, au sein de centres d’accueil et 2.060 personnes ont pu rejoindre leurs familles.

Il s’agit de la plus grande opération d’hébergement des personnes en situation de rue, a indiqué mardi à Rabat, la ministre de la solidarité, du développement social, de l’égalité et de la famille, Jamila El Moussali.

Ces chiffres ont été présentés lors d’une visioconférence avec le directeur de l’Entraide nationale, les coordinateurs régionaux et des membres du comité central de vigilance, à l’occasion du 63-ème anniversaire de la création de l’Entraide nationale.

El Moussali a mis en exergue la nécessité d’investir dans l’hébergement à grande échelle des personnes en situation de rue, appelant à une mobilisation nationale pour limiter et contrôler le sans-abrisme au Maroc.

Pour la ministre, il temps de réfléchir aux scénarios post-corona, en se concentrant plus particulièrement sur les dossiers des personnes en situation de rue ayant été hébergées dans les centre d’accueil ou réintégrées au sein de leurs familles.

Il est nécessaire d’analyser leur situation et de les accompagner via des programmes de réhabilitation pour éviter tout retour à la rue lors de la levée du confinement, a insisté la ministre.