Coronavirus: Les principales mesures prises au Maroc pour lutter contre la propagation du virus

Voici l’actualité des principales mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19:

-Bank Of Africa encourage l’utilisation des cartes sans contact en offrant 10000 cartes Opale.

-Présentation du prototype d’un respirateur intelligent artificiel 100% marocain à Casablanca par la Fondation de Recherche de développement et d’innovation en sciences et ingénierie (FRSDISI).

-Le Conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) émet des recommandations relatives à l’exposition et à la consommation médiatique du jeune public durant la période de confinement.

-Adoption de la sélection via la plateforme Tawjih pour l’accès à des écoles nationales.

-Dématérialisation de la procédure de qualification et de classification des entreprises BTP.

-Le Comité de Veille Économique tient sa 7ème réunion :

L’État et le secteur bancaire prendront en charge l’intégralité des intérêts intercalaires générés par le report des échéances de crédit.

Virement des indemnités des salariés du secteur formel des entreprises en difficulté au cours de la semaine prochaine.

Poursuite des versements des aides financières au profit des ménages opérant dans le secteur informel.

Damane Oxygène sera revu et assoupli, avec une amélioration des conditions d’accès au financement pour le redémarrage, en faveur des Très Petites Entreprises (TPE), des Petites et Moyennes Entreprises (PME) et des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Il sera prorogé jusqu’au 31 décembre 2020 et aucune sûreté ne sera désormais exigée.

Les entreprises réalisant un chiffre d’affaires de plus de 500 millions de dirhams seront intégrées dans un dispositif approprié pour le financement de la relance.

Création d’un fonds de garantie spécifique permettant aux EEP impactés par le COVID-19 de lever de nouvelles ressources financières.

Le CVE a pris acte du lancement réussi du processus d’élaboration des plans de relance sectoriels par les départements concernés et la CGEM et ce, conformément à la démarche entérinée lors du dernier CVE.

Diffusion de cours d’orientation scolaire, professionnelle et universitaire à partir du 9 mai sur la chaîne Laâyoune.

Mise en place à Essaouira d’une plateforme électronique dédiée à la prise en charge des femmes et enfants victimes de violence. (MAP).