La douane saisit plusieurs tonnes de drogue en une semaine

Trois opérations menées en une semaine ont permis aux services douaniers de mettre la main sur plusieurs tonnes de drogues, en plein confinement décrété pour freiner la pandémie de la Covid-19.

Vendredi 15 mai, la douane a saisi en collaboration avec la police, pas moins de 6,3 tonnes de chira au Poste frontalier de Guergarate, selon l’Administration des Douanes et Impôts indirects (ADII).

La drogue a été saisie dans un ensemble routier en partance vers un pays en Afrique, à l’intérieur de la cargaison supposée être constituée de papier et de produits en carton destinés à l’exportation.

Dans la nuit du 14 mai, des éléments de la Brigade mobile de Kénitra ont intercepté, sur la route n°4 reliant Kénitra et Sidi Yahya, un véhicule transportant 378 kg de kif en tiges, 91 kg de tabac en feuilles et 10 kg de tabac moulu.

Quelques jours plus tôt, dans la nuit du 8 mai, la Brigade mobile d’Agadir a saisi 180 kg de chira, 146 kg de feuilles de tabacs et 650 kg de kif en tiges, à bord de deux véhicules sur la route principale menant à Taroudant.