Les travaux de réalisation d’une trémie pour décongestionner la place de Bab Lhad et ses alentours, en plein centre-ville de Rabat, ont été lancés mardi pour un coût global de près de 40 millions de dirhams.
Située sur le boulevard Hassan II au croisement avec l’avenue Ibn Toumarte et prévoyant une voie vers l’avenue d’Egypte, la trémie sera construite sur une longueur de 260 mètres linéaires.
Elle prendra son départ à près de 100 mètres de l’intersection des avenues Mohammed V et Hassan II vers le centre commercial Ait Baha, en double sens et une bretelle vers l’avenue d’Égypte, indique la Société Rabat Région Aménagements, maître d’ouvrage du projet.
En plus de la bretelle qui passera en dessous de la ligne du tramway, le projet comprendra l’aménagement d’un giratoire supérieur ainsi que des voies latérales avec un seul passage chacune.
Dans le même souci de surmonter les problèmes de la circulation et du stationnement au niveau du centre-ville, un parking souterrain de près de 500 places est en cours d’achèvement sous la place Bab Lhad.
Les deux grands projets font partie du méga-programme intégré de développement de la capitale et permettront de fluidifier le trafic sur cet axe.