La nouvelle attaque dirigée contre le Comité Al Qods par un membre des Frères musulmans égyptiens n’a fait que confirmer la piste qatarie, destinée à saper le travail de cet organe présidé par le Maroc.
La légèreté avec laquelle Issam Al Ariane, le chef du groupe parlementaire du parti islamiste égyptien au pouvoir, a déprécié le rôle du Comité Al-Qods, n’a pas surpris outre mesure. Pour lui, les efforts du Comité pour préserver la culture arabe de la ville sainte ne sont que des vétilles. Mais la ficelle est trop grosse pour passer inaperçue. Surtout que la sortie dénigrante du Frère égyptien intervient peu de temps après l’annonce du projet qatari de consacrer un fonds d’un milliard de dollars à la ville d’Al Qods.
La réplique ne s’est toutefois pas fait attendre côté palestinien. Khalil Tofakji, le responsable du département de la cartographie dans l’Association des Etudes Arabes d’Al Qods, a aussitôt remis à sa place le Frère égyptien. Pour Tofakji, les actions financées par l’Agence Bayt Mal Al-Qods, un fonds présidé également par le roi Mohammed VI, ont permis à de nombreux habitants arabes d’Al Qods de résister à l’implacable judaïsation de la ville sainte. Surtout que les 4/5èmes des financements sont apportés par la contribution de marocains.