Soutien aux artistes : 459 projets retenus pour 2020, au profit de plus de 2.400 détenteurs de la carte d’artiste

Quelques 459 projets ont été retenus pour bénéficier du soutien au titre de 2020 et devront bénéficier à plus de 2.400 détenteurs de la carte d’artiste, a affirmé le ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Othman El Ferdaous.

Le cahier des charges publié au mois de juin 2020 a clairement explicité deux priorités de sélection pour les trois commissions (théâtre, musique, arts plastiques), a écrit M. El Ferdaous dans une publication postée sur Facebook au sujet du soutien exceptionnel accordé aux artistes, expliquant qu’un intérêt particulier a été accordé aux projets auxquels participent un nombre important de détenteurs de la carte d’artiste non fonctionnaires, avec une moyenne d’une dizaine de bénéficiaires pour chaque projet musical ou théâtral, dont au moins 70% doivent être détenteurs de la carte d’artiste (ou candidats à son obtention) pour être éligibles.

L’enveloppe globale de 37 millions de dirhams allouée aux arts, bien qu’elle demeure en dessous du record atteint en 2016 avec 40 millions de dirhams, constitue une augmentation de 30% par rapport au soutien accordé en 2019.