L’Algérie et le polisario atterrés par l’ouverture d’un consulat des Emirats Arabes Unis à Laâyoune

L’annonce de la prochaine ouverture d’un consulat des Emirats Arabes Unis dans la ville de Laâyoune, a littéralement terrassé le polisario et l’Algérie qui ont été surpris par le nouveau front diplomatique arabe qui s’ouvre sur leur flanc, après celui des pays africains qui ont déjà franchi le pas.

Jusqu’à présent, 16 pays du Continent appartenant à toutes les régions (Afrique de l’Ouest, du Centre, de l’Est et aussi de l’Afrique Australe) ont ouvert des consulats dans les villes de Laâyoune et Dakhla. Un geste symbolique fort qui traduit le soutien de ces pays au Maroc sur la question de son Sahara.

Avant les Emirats Arabes Unis, le Burkina Faso, le Burundi, la Côte d’Ivoire, les Comores, Djibouti, le Gabon, la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, la Guinée-Équatoriale, le Liberia, la République Centrafricaine, Sao Tomé-et-Principe, le Sénégal ainsi que Eswatini et la Zambie qui font partie de la SADC, la Communauté de Développement d’Afrique Australe, ont ouvert des représentations consulaires dans les deux grandes villes marocaines du Sahara.

Tous ces États qui soutiennent la position du Maroc et son Initiative d’autonomie au Sahara au sein de l’Union Africaine, ont tenu à marquer ce soutien clair par une action diplomatique concrète et un acte de pleine souveraineté.