Le Sultanat d’Oman réitère son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie au Sahara

Le Sultanat d’Oman a exprimé son soutien à l’initiative marocaine d’autonomie comme « solution définitive » au différend régional autour du Sahara marocain, et ce lors d’une intervention devant la Quatrième Commission de l’Assemblée générale de l’ONU.

Le Sultanat d’Oman « soutient l’initiative d’autonomie pour les provinces du Sud présentée par le Royaume du Maroc devant la communauté internationale en tant que solution définitive à cette question », a souligné la délégation omanaise à l’ONU, dans une déclaration écrite soumise à la Commission.

Mascate rappelle à cet égard que l’initiative marocaine d’autonomie « a été qualifiée de sérieuse et crédible par le Conseil de sécurité dans toutes ses résolutions pertinentes ».

Le Sultanat d’Oman incite également « l’ensemble des parties concernées à réagir aux efforts internationaux visant à résoudre ce différend par le biais des négociations politiques, conformément aux résolutions internationales pertinentes ».

A cet égard, la déclaration a mis l’accent sur « l’importance de parvenir à une solution politique, réaliste et pragmatique à la question du Sahara sur la base du compromis », tout en se félicitant de la tenue de deux tables rondes entre le Maroc, l’Algérie, la Mauritanie et le polisario.