Vienne: Au moins quatre morts dans la fusillade de lundi soir

La fusillade de lundi soir à Vienne a fait au moins quatre morts et plusieurs blessés, selon les autorités, qui ont fait état du décès de deux hommes et deux femmes et l’hospitalisation d’une quinzaine de personnes dont sept dans un état grave.

Qualifiée d' »attaque terroriste » par le Chancelier autrichien Sebastian Kurz, la fusillade a eu lieu en plein centre de la capitale autrichienne, à proximité d’une synagogue et de l’Opéra.

Six autres lieux historiques de la ville ont été ciblés et les tirs ont éclaté en début de soirée, à quelques heures de l’entrée en vigueur d’un reconfinement sanitaire en Autriche.

Un des assaillants, armé d’un fusil d’assaut et d’une ceinture d’explosifs factice, a été tué par la police, alors qu’au moins un suspect est en fuite d’après les enquêteurs.

L’assaillant tué est « un sympathisant » du groupe djihadiste État islamique (EI), selon le gouvernement autrichien qui se base sur des indices recueillis dans son logement. Âgé de 20 ans, il avait été condamné en 2019 pour avoir tenté de rejoindre la Syrie.

Alors qu’une chasse à l’homme a été lancée dans la nuit, des policiers et des soldats ont été mobilisés pour protéger les bâtiments importants de la capitale et les enfants ont été dispensés d’école mardi.