El Otmani n’exclut pas un retour au confinement total en cas de dégradation de la situation

Le retour au confinement total est une option éventuelle si la propagation du Covid-19 devient incontrôlable, a indiqué le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, dans une intervention mardi à la Chambre des conseillers.

« Personne parmi nous, responsables ou citoyens, ne souhaite retourner au confinement total, au vu de ses répercussions sociales, économiques et psychologiques, mais il reste une option éventuelle si jamais la situation épidémiologique devient incontrôlable », a expliqué le chef du gouvernement lors de la séance mensuelles des questions orales sur la politique générale à la Chambre des conseillers.

Cela « dépend de l’engagement de tout un chacun pour le respect des mesures proactives et préventives connues de tous », a ajouté Saad Dine El Otmani, soulignant que “la situation épidémiologique actuelle est inquiétante ».

Mais « grâce à la conjugaison des efforts de tous et les sacrifices des professionnels de la santé, elle n’est pas encore hors contrôle”, a assuré le chef du gouvernement, appelant à davantage de vigilance et à se méfier des fake news et des rumeurs.

Les mesures mises en place par le Royaume depuis le début de la pandémie, conformément aux Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ont permis d’éviter plusieurs décès et contaminations, a indiqué M. El Otmani, ajoutant que la période de confinement a été une occasion de préparer le Royaume à faire face à l’évolution de la situation épidémiologique, en développant notamment les capacités du système de santé.