Covid-19: Espoirs et prudence après l’annonce du vaccin Pfizer

Il a suffi que Pfizer annonce la production d’un vaccin «efficace à 90%» contre la Covid-19 pour que les bourses retrouvent des couleurs, que le prix du baril de pétrole rebondisse à des niveaux inconnus depuis des mois et que les dirigeants politiques exultent à tour de rôle.

Dans le sillage du président élu américain Joe Biden et du président Donald Trump qui ont salué l’annonce du vaccin miracle de la société pharmaceutique, de nombreux dirigeants à travers le monde ont jubilé à la nouvelle, qui laisse entrevoir la lumière au bout du long tunnel ouvert par la Covid-19.

Tous pourtant estiment que le vaccin Pfizer et BioNtech n’autorise pas les gens à baisser la garde. Il est essentiel de rester vigilant et de respecter les directives des autorités sanitaires, affirment en diapason responsables politiques et experts de la santé.

La scientifique en chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Soumya Swaminathan, a ainsi souligné que le monde avait « besoin de plusieurs vaccins sûrs, efficaces et abordables pour mettre fin à cette pandémie ».