Le dirigeant politique Mahjoubi Aherdane est décédé, dimanche matin, à l’âge de près de 100 ans. Natif de Oulmès, Mahjoubi Aherdane a été le cofondateur avec Abdelkrim Al-Khatib, du Mouvement populaire (MP) en 1957. Il a également occupé le poste de secrétaire général du MP en 1962.
Dirigeant politique, Aherdane était connu aussi pour ses talents artistiques dans les domaines de la peinture et la de poésie. Il a été ministre de la Défense entre 1961 et 1964, puis ministre de l’Agriculture et de la réforme agraire.
Jusqu’au début des années 1980, Aherdane a occupé différents postes ministériels notamment celui de ministre d’État chargé des postes et des télécommunications, et ministre d’État chargé de la Coopération.
A la conférence extraordinaire du MP en octobre 1986, il a été démis de sa fonction de secrétaire général du parti. En juin 1991, il a fondé un nouveau parti, le “Mouvement national populaire”, dont il était devenu secrétaire général.
En mars 2006, les dirigeants du MP et tous les mouvements dissidents du parti matrice, y compris le “Mouvement populaire national” et l’ ”Union démocratique”, ont unifié leurs rangs en un seul parti, le “Mouvement populaire” et Mahjoubi Aherdane a été choisi comme président du parti et Mohand Laenser comme secrétaire général.