Assilah : Aménagement du port le renforcement de l’activité de pêche du littoral Nord

Entamés en juillet 2019, les travaux d’aménagement du port Assilah, réalisé en 1992 dans le cadre de la politique d’aménagement du Nord du Royaume, favoriseront également l’amélioration des conditions d’accès des barques de pêche.

« Le projet consiste, dans une première partie, entre autres en un dragage du bassin intérieur et du chenal d’accès et le prolongement de la digue principale » a expliqué, dans une déclaration à la MAP, Najib Amziane, ingénieur au sein de la société déléguée chargée des travaux d’aménagement.

Dans une deuxième partie, ces travaux permettront aussi l’amélioration de la capacité de stationnement des barques et des unités de pêche à travers un dragage du chenal d’accès et des bassins, a fait savoir M. Amziane.

Avec comme vocation principale la pêche, l’activité au niveau du port d’Assilah est représentée par deux segments à savoir, la pêche artisanale avec 110 barques actives et la pêche côtière avec 3 navires palangriers et 8 corailleurs.

Ainsi, cette flotte a réalisé jusqu’au premier décembre 2020 des débarquements de l’ordre de 98 tonnes équivalents à une valeur de 4,6 millions de dirhams. L’espadon représente environ 90% du volume débarqué et le reste est constitué de poisson blanc (congre, sar et rascasse) et grands crustacés (Langouste et crabe), a souligné, le chef de la sous-délégation des pêches maritimes d’Assilah, Adam Hamdani.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *