Zones enclavées: La lutte contre la vague de froid cible plus de 755.000 habitants

Le plan national de lutte contre les effets de la vague de froid cible quelque 755.417 habitants de 1.776 douars, a affirmé le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb.

Ces douars sont situés dans 235 collectivités relevant de 27 provinces à travers le Royaume, a ajouté le ministre délégué, lundi devant la Chambre des représentants, précisant que parmi les personnes ciblées, 35% sont des enfants, 51% des adultes et 13% des personnes âgées.

Parmi les mesures adoptées, a expliqué le ministre délégué, figurent la fourniture d’aliments pour bétail, l’intervention immédiate par hélicoptères de secours de la Gendarmerie Royale et du ministère de la Santé pour venir en aider aux populations en détresse (femmes enceintes par exemple).

Ces actions concernent aussi la prise en charge et l’hébergement des personnes affectées dans des unités d’accueil sécurisées, en vue de leur protection contre les effets de la vague de froid et leur offrir nourriture et soins de santé, a-t-il noté.

En application des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministère de l’intérieur, en coordination avec les ministères concernés, a élaboré un plan national annuel complet pour faire face aux effets de la vague de froid, sur une base régulière et conformément à une méthodologie participative avec diverses parties prenantes, a souligné le ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *