Partenariat RAM- UM6P pour la création d’un Digital Innovation Lab

Un accord de partenariat global de recherche et d’innovation a été signé, lundi, entre Royal Air Maroc (RAM) et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) en vue notamment de la co-création d’un Digital Innovation Lab (DILAB).

En vertu de cet accord paraphé par le Président Directeur Général de RAM, Abdelhamid Addou, et le Président de l’UM6P, Hicham El Habti, ce DILAB aura pour objectif de permettre aux deux parties de codévelopper et de déployer des projets innovants à forte valeur ajoutée à partir de problématiques identifiées par la compagnie aérienne, indique un communiqué conjoint.

Cet espace ouvert de compétences, actif dans la recherche-action, la formation, le conseil et le déploiement de projets, engagera l’ensemble des collaborateurs de Royal Air Maroc, les enseignants, les chercheurs, les étudiants et le personnel de l’UM6P autour d’une démarche d’innovation collaborative, précise le communiqué.

Le partenariat s’inscrit dans le cadre de la volonté de Royal Air Maroc de mettre en œuvre une démarche de Recherche et Développement et d’expérimentation continue dans le but de faire émerger des projets innovants, à partir de problématiques identifiées par la Compagnie.

L’UM6P et Royal Air Maroc associeront ainsi leurs efforts en vue de développer une composante digitale et intelligente autour des produits proposés par la compagnie aérienne, que ce soit aux clients passagers ou aux autres catégories de clients, d’explorer de nouvelles opportunités d’innovation alignées aux enjeux stratégiques et opérationnels de RAM et de développer des idées innovantes adaptées aux réalités du marché et aux tendances internationales du secteur.

Le DILAB permettra également aux parties d’expérimenter de manière continue, de tester les nouvelles solutions auprès d’une communauté d’utilisateurs et de développer des partenariats win-win avec des acteurs externes, avec le support du réseau mondial de l’UM6P.

L’action du DILAB se déclinera en plusieurs initiatives ou projets qui seront soumis à des protocoles de suivi, de reporting et de contrôle. Aujourd’hui, le DILAB lance sa première initiative pour l’élaboration d’un modèle opérationnel pour la prédiction de la demande, conclut le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *