L’IMA prépare une exposition sur l’histoire des juifs d’Orient avec un focus sur le Maroc

L’Institut du Monde Arabe (IMA) prépare, pour l’automne prochain, un grand événement sur l’histoire des juifs d’Orient et dans le monde arabe, une première mondiale où le Maroc occupera « une place imminente », a annoncé le Président de l’IMA, Jack Lang.

En dépit de la pandémie du Covid-19, l’IMA maintient ses projets et prépare plusieurs événements phares dont cette exposition sur l’histoire plurimillénaire des juifs d’Orient et dans le monde arabe. Une première au niveau mondial.

Pour ce grand événement, l’Institut du Monde Arabe a sollicité « un très grand nombre de pays pour nous prêter des œuvres, des documents et des vestiges de toute première qualité », a indiqué Jack Lang.

« Il va de soi, évidemment, que le Maroc sera très présent à l’intérieur de cet événement sur l’Histoire des juifs. On sait à quel point le judaïsme marocain est un judaïsme original, singulier et a profondément marqué la culture et la vie marocaine », a souligné le président de l’IMA.

Il a tenu à souligner, dans ce contexte, l’exception marocaine qui revendique la diversité de ses influents culturels et intellectuels et met en valeur tous les héritages culturels et spirituels du pays.

« Il y aura évidemment Fès, Essaouira et toutes les villes marocaines seront au rendez-vous de cet événement dédié à l’histoire plurimillénaire des juifs d’Orient », a précisé Jack Lang.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.