Covid-19: Le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 mars

Le gouvernement a décidé, jeudi, de prolonger l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national jusqu’au 10 mars 2021, dans le cadre des efforts de lutte contre la propagation de la pandémie du Covid-19.

Cette décision, prise par le Conseil de gouvernement, réuni jeudi à Rabat sous la présidence du chef de gouvernement Saad Dine El Otmani, intervient dans le souci de permettre aux autorités publiques de continuer de garantir l’efficacité des mesures prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, a indiqué Saaid Amzazi, Porte-parole du gouvernement à l’issue du Conseil de gouvernement.

L’état d’urgence sanitaire permet à l’autorité gouvernementale chargée de l’Intérieur de prendre, à la lumière de la situation épidémique, toutes les mesures adéquates à l’échelle nationale.

Ces mesures permettent aux walis et aux gouverneurs des préfectures et des provinces de prendre toutes les mesures exécutives nécessaires au niveau d’une préfecture, province, commune ou plus, et ce, pour maintenir l’ordre public sanitaire.

Parallèlement à l’état d’urgence sanitaire, le gouvernement avait décidé la reconduction, à compter de mardi 2 février 2021 à 21h, et pour deux semaines supplémentaires, les mesures de précaution décidées le 13 janvier dernier, dont le couvre-feu nocturne au niveau national.
Ces mesures portent notamment sur :
– Un couvre-feu sur tout le territoire national de 21H à 06H du matin, sauf circonstances exceptionnelles,
– La fermeture des restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces tous les jours à 20H.
– L’interdiction des fêtes et des regroupements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *