Covid-19: Le Maroc attend la livraison de 1 million de doses du vaccin Spoutnik V

Après avoir vacciné plus de 4,1 millions de personnes contre la Covid-19 avec les vaccins AstraZeneka et Sinopharm, le Maroc s’apprête à s’approvisionner en vaccin russe Spoutnik V, dont le Royaume devrait recevoir 1 million de doses en deux étapes, prévues en mars et en avril.

L’annonce a été faite par le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb, à l’Agence de presse espagnole EFE. «Les dates de livraisons dépendront du fabriquant russe qui a reçu de nombreuses commandes du monde entier», a ajouté le ministre.

Le Maroc a élargi les commandes de vaccins à cause de la pression sur la production au niveau mondial, alors que la demande dépasse largement l’offre de vaccins.

Pris en deux doses, le vaccin russe Spoutnik V a montré son efficacité à 91,6%, selon les essais cliniques effectués en février dernier. Autre avantage du vaccin russe, il peut être conservé à une température variant en 8 et 10 degrés celsus, dans de simples réfrigérateurs ménagers.

Jusqu’à présent, le Maroc a réceptionné 8,5 millions de doses de vaccins anti- Covid-19, répartis entre 7 millions de doses du vaccin développé par le laboratoire AstraZeneca en Inde et 1,5 million de doses de Sinopharm, produit en Chine.

Le Maroc avait très tôt passé commande de quelque 66 millions de doses auprès des deux laboratoires, avec l’objectif d’atteindre l’immunité collective par la vaccination de quelque 80% de la population.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *