Redal: 1,8 milliard de litres d’eau potable préservés en 2020 grâce à la détection des fuites

Plus de 1,8 million de m3 (1,8 milliard de litres) d’eau potable ont été préservés sur 4.083 fuites détectées en 2020, a indiqué Adil Riahi, responsable département technique Eau, à la société Redal, délégataire des services de distribution d’électricité, d’eau potable et d’assainissement liquide à Rabat, Salé et Skhirat-Témara.

En 2020, les équipe de Redal ont détecté 4.083 fuites qui ont été réparées, « ce qui nous a permis de préserver 1,8 million m3 d’eau, soit une consommation moyenne en eau potable de 62.000 habitants », a déclaré Adil Riahi à la MAP.

Ce résultat est le fruit du plan stratégique pour l’amélioration des performances techniques des réseaux d’eau potable par la réduction des fuites » mis en place depuis 2002, a souligné le responsable.

Adil Riahi a également fait état de la mise en place d’un nouveau système de détection de fuite, composé de pré-localisateurs de recherche de fuites à poste fixe, qui permettent d’envoyer les données de la fuite au poste central de la Redal.

Ce système, a expliqué Adil Riahi, a permis de réduire considérablement le temps de la détection de fuite et, par conséquent, le volume des eaux perdues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *