Sahara: Le Congo réaffirme son soutien à l’Initiative marocaine d’autonomie

Le Congo réaffirme le caractère sérieux et crédible de l’Initiative marocaine d’autonomie devant mener à un règlement définitif de la question du Sahara sous l’égide de l’ONU, a indiqué le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération et des Congolais de l’étranger de la République du Congo, Jean-Claude Gakosso, lors d’un entretien, lundi par visioconférence, avec son homologue marocain, Nasser Bourita.

Ce règlement sous l’égide des Nations unies a été entériné par la décision 693 adoptée par le Sommet de l’Union Africaine (UA) à Nouakchott en 2018, a souligné le chef de la diplomatie congolaise.

Les deux ministres se sont également félicités de l’excellence des liens profonds d’amitié et de solidarité qu’entretiennent les deux pays, sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI et de Son Frère, Son Excellence le Président Denis Sassou N’guesso, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger.

Les relations bilatérales ont connu une nouvelle impulsion suite aux visites d’amitié et de travail effectuées par Sa Majesté le Roi en République du Congo en février 2006 et en avril 2018, ajoute le communiqué.

Ces visites ont notamment conduit à la signature de plusieurs accords dans différents domaines (santé, agriculture, pêche maritime, énergie, tourisme…etc.) et au lancement des travaux de construction d’un point de débarquement aménagé au port de pêche de Yoro à Brazzaville, précise le communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *