Nabil Benabdellah est de plus en plus pointé du doigt dans le retard de l’agenda des réformes gouvernementales. Des accusations que le ministre de l’Habitat ne cherche même pas à récuser.
Confronté aux critiques accrues dans son propre parti, Nabil Benabdellah essaierait en effet de se rattraper par un regain de combativité sociale au sein du gouvernement. Après les attaques essuyées pour sa curieuse alliance avec les islamistes du PJD, le dirigeant de l’ancienne formation communiste aurait changé de tactique. Désormais, il aurait pris le parti de défendre en priorité les questions sociales dans le programme de réformes du gouvernement. Une position qui le met directement face au RNI, lequel préfère concentrer les efforts sur la réduction des déficits financiers. Le parti de Salaheddine Mezouar serait d’ailleurs soutenu par le PJD, ce qui accentue l’isolement de Benabellah.
Mais qu’à cela ne tienne, les préoccupations du dirigeant du PPS sont ailleurs. Il se prépare activement pour le congrès du parti qui approche à grands pas. Le rendez-vous est pris pour le 30 mai et Benabdellah sait qu’il y est attendu de pied ferme.