Maroc-USA: L’ALE a multiplié par cinq les échanges commerciaux

Les échanges commerciaux entre le Maroc et les États-Unis ont été multipliés par cinq depuis 2005, l’année précédant l’entrée en vigueur de l’Accord de libre-échange (ALE) entre les deux pays, pour atteindre 5 milliards de dollars en 2019, a indiqué lundi à Casablanca, le Chargé d’affaires de l’Ambassade des États-Unis au Maroc, David Greene.

Cette dynamique commerciale a permis la création des milliers de postes d’emploi et contribué au développement économique du Royaume et des États-Unis, a souligné David Green à l’occasion de la célébration du 15ème anniversaire de l’Accord de libre-échange américano-marocain, organisé par la Chambre de commerce américaine (AmCham Maroc) et la Mission diplomatique américaine au Maroc.

« Il existe environ 150 entreprises américaines opérant actuellement au Maroc », s’est félicité David Greene, ajoutant que « cet investissement a soutenu le développement de l’industrie stratégique, ce qui a permis au Maroc de se placer dans la chaîne d’approvisionnement mondiale, dans des marchés avancés et complexes ».

Pour sa part, le Consul général des Etats-Unis à Casablanca, Lawrence Randolph, a loué la contribution de l’ALE au renforcement des liens économiques entre les communautés d’affaires américaine et marocaine.

Cet accord couvre et une multitude de secteurs économiques et un large éventail de produits, a-t-il mis en avant, ajoutant que les opérateurs américains ont pu mettre à profit la position stratégique du Maroc comme porte d’entrée en Afrique, ainsi que ses divers partenariats à l’international.

Signé le 15 juin 2004, l’ALE entre les États-Unis et le Maroc est entré en vigueur le 1er janvier 2006. Les États-Unis ont des accords de libre-échange avec seulement 20 pays, dont le Maroc, le seul en Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *