Entretiens entre Nasser Bourita et le Secrétaire d’Etat américain Antony Blinken

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita a eu, lundi à Rome, un entretien avec le Secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, en marge de la réunion ministérielle de la coalition internationale contre Daech.

Cet entretien a porté sur le partenariat stratégique bilatéral et les moyens de le renforcer dans le cadre de la vision de SM le Roi Mohammed VI pour des relations multidimensionnelles fortes entre le Maroc et les États-Unis.

Les deux parties ont également discuté des prochaines échéances bilatérales et de certaines questions régionales dans lesquelles le Maroc, grâce à la vision de SM le Roi, joue un rôle important notamment en ce qui concerne le Moyen Orient et la crise libyenne.

A rappeler que MM. Bourita et Blinken avaient eu, le 30 avril dernier, un entretien téléphonique au cours duquel ils s’étaient félicités du partenariat stratégique robuste et durable liant depuis des décennies le Royaume du Maroc et les États-Unis.

A cette occasion, le Secrétaire d’État américain avait loué les avancées réalisées par le Maroc durant les deux dernières décennies sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI en termes des réformes politiques, du progrès économique et du développement social.

M. Blinken avait, en outre, salué le leadership du Souverain dans la lutte contre les changements climatiques, l’investissement dans les énergies renouvelables et la promotion de l’économie verte.

Les deux responsables avaient également échangé autour des questions régionales d’intérêt commun, notamment la situation en Libye et au Sahel. A cet égard, M. Blinken avait salué le rôle stabilisateur joué par le Maroc dans un voisinage empreint de turbulences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.