Casablanca: Achèvement des travaux de la galerie de stockage des eaux pluviales de Hay Sadri

Lancés par Lydec en décembre 2018, les travaux de réalisation de la galerie de stockage des eaux pluviales de Hay Sadri à Casablanca, sont totalement achevés, avec l’objectif de protéger ce quartier et les quartiers avoisinants contre les inondations à travers le stockage d’un volume d’eaux pouvant aller jusqu’à 14.000 m³ durant les épisodes pluvieux.

Cet ouvrage d’un coût de 182 millions de DH, protégera aussi l’avenue Mohamed Bouziane ainsi que le boulevard 10 mars contre les débordements jusqu’à une intensité de pluie décennale (22 mm/heure).

La galerie Financée conjointement par Lydec (111 millions de DH) et le Fonds de Travaux (71 millions de DH), a des dimensions impressionnantes, a indiqué à la MAP le directeur général de Lydec, Jean-Pascal Darriet. Il s’agit d’un collecteur en fer à cheval d’une longueur d’environ 1,4 km et d’un diamètre de 4 mètres (DN4000), enfoui à 30 mètres de profondeur et jusqu’à 40 mètres dans certains endroits.

Cet ouvrage fait partie d’un projet structurant visant la protection de toute la partie Est de Casablanca contre les inondations, le Système de Renforcement Est (SRE), dont le coût global s’élève à plus de 2 milliards de DH, selon une estimation préliminaire du Schéma Directeur de l’Assainissement Pluvial, selon le responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.